La Ligue Celte en conférence?

Et pourquoi pas?

Voici l’idée :
4 conférences de 4 équipes réparties par nations. Par exemple :

RaboDirect Super League

Irish Division
Welsh Division
Scottish Division
Italian Division
Munster Rugby Cardiff Blues Edinburgh Rugby Benetton Treviso
Leinster Rugby Llanelli Scarlets Glasgow Warriors Aironi Rugby
Ulster Rugby Ospreys Rugby London Scottish I Cavalieri Prato
Connacht Rugby Newport Dragons Ayr RFC Calvisano Rugby

Le règlement :

Chaque équipe joue 2 fois ( matchs aller-retour) les équipes de sa conférence et une fois les équipes qui ne sont pas dans sa conférence. Soit 18 matchs.
A l’issue de ces matchs, les 3 premières équipes des conférences irlandaises et galloises ainsi que les 2 premiers des conférences écossaises et italiennes se qualifient pour les play-off.
Les équipes classées 4e des conférences irlandaise et galloise ainsi que les 3e des conférences écossaises et italiennes se qualifient pour la Shield.
L’équipe classée 4e de la conférence italienne est reléguée dans le championnat italien, et sera remplacé par le vainqueur du championnat italien la saison suivante.
L’équipe classée 4e de la conférence écossaise est reléguée dans le championnat italien, et sera remplacé par le vainqueur du championnat italien la saison suivante.
Il n’y a pas de promotion-relégation dans les conférences irlandaises et galloises car se sont des provinces/régions (c’est à dire la sélection des meilleurs joueurs d’une zone géographique) et non des clubs

Les plays off :
Les 10 qualifiés se décomposent en 2 poules, les points sont remis à zéro
Poule 1 : Irlande1, Italie1, Galles2, Ecosse2, Irlande3
Poule 2 : Galles1, Ecosse1, Italie2, Irlande2, Galles3
Ces équipes se rencontrent en matchs aller seulement (2 à domicile, 2 à l’extérieur), à l’issue de ces matchs les 2 premiers de chaque poules se qualifient pour les demi-finales, les vainqueurs vont en finale : 22 matchs pour les non qualifiés, 24 pour les finaliste comme actuellement!

La Shield :
Les 4 équipes non-qualifiées et non-reléguées se dispute un mini-championnat en matchs aller-retour (6 matchs) l’équipe qui termine premier rejoins les 10 équipes des play-off en Heineken Cup l’année suivante.

Pourquoi ce système?

– D’abord, ce système permettrait d’obtenir des classements nationaux
– Ensuite, après analyse des affluences dans les stades on voit très clairement que la moyenne des matchs entre équipe de même nation augmente considérablement (parfois plus du double selon les équipes) par rapport aux autres matchs. Les plays off attire aussi plus de monde. Ce système permet de limiter les matchs face à des équipes n’étant pas de la même nation tout en conservant le nombre de matchs des équipes de même nation et augmentant le nombre de matchs de play-off
– Enfin, ce système permettrait aux championnat écossais de retrouver de l’intérêt, le champion gagnant une place en RaboDirect et en Amlin Cup.
Le championnat italien quant à lui, deviendrait officiellement ce qu’il est vraiment : un championnat de 2e division.

Quel serait le poids des nouvelles équipes?
Le champion écossais : évidemment, ce sera dur pour ce dernier mais une montée en RaboDirect permettrait d’attirer quelques bons joueurs dans ses filets, écossais ou non et peut-être jouer les troubles fêtes.

Les London Scottish : actuellement en D2 anglaise, une participation de l’équipe en RaboDirect attirerait sans doute pas mal de spectateurs londoniens pour y voir le Munster, le Leinster ou Cardiff en dehors de la Heineken Cup. avec actuellement environ 1200 spectateurs de moyenne, l’affluence pourrait doubler voire tripler pour et passer devant Edinburgh et Glasgow

Les équipes italiennes : les italiens grâce à leur participation en Challenge Européen et à l’apport de joueurs étrangers, auraient sans doute plus de poids que le champion écossais, et peut-être pourraient jouer les troubles fêtes après quelques saisons
 

Laisser un commentaire